Remix on an icon by Timothy Miller - Licence CC 3.0: https://www.iconfinder.com/icons/134216/hamburger_lines_menu_icon

Expositions et projets pédagogiques

Depuis la fin des années 1980, la Maison Anne Frank crée des expositions itinérantes internationales qui circulent sur les cinq continents. Elles sont le support à des projets éducatifs et pédagogiques animés par des bénévoles formés par des équipes locales d’historiens et de pédagogues. Deux versions et six modèles de l'exposition Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui circulent en France, en Belgique, en Suisse et plus généralement en Europe francophone, et deux au Canada francophone. Ces expositions sont bilingues (franco-anglaise, franco-espagnole, franco-allemande ou franco-néerlandaise). L'exposition Lire et écrire avec Anne Frank est destinée plus particulièrement aux bibliothèques et est le support à un atelier d'écriture.


Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui

Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui

Tout savoir sur l'exposition itinérante internationale proposée dans différents pays du monde francophone.

En savoir plus

L’éducation par les pairs

L’éducation par les pairs

L'exposition est le support à des visites guidées, animées par des jeunes de l'âge d'Anne Frank quand elle écrivait.

En savoir plus

Lire et écrire avec Anne Frank

Lire et écrire avec Anne Frank

Une exposition sur Anne Frank comme écrivain, pour des jeunes de 8 à 16 ans sous forme d'un atelier d'écriture.

En savoir plus

Chaque projet est unique !

Chaque projet est unique !

Expositions, projets pédagogiques et éducatifs, tous nos projets sont développés en partenariat.

En savoir plus




Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui


L’exposition est conçue pour être animée par des guides formés par notre équipe, animateurs professionnels ou bénévoles, adultes ou adolescents. La visite guidée est interactive, elle permet de questionner le passé pour mieux éclairer les enjeux du présent. La visite de l’exposition est conçue comme un parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. Accessible à tous à partir du CM2 (10 ans), la visite de l’exposition dure une heure trente, elle est complétée par la projection d’un film documentaire réalisé par la Maison Anne Frank : La brève vie d’Anne Frank.








L’exposition support à un projet d’éducation par les pairs


L'exposition Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui est le support à des visites guidées animées par des jeunes de l'âge d'Anne Frank quand elle écrivait. Un projet destiné aux établissements scolaires, centre sociaux, MJC, Maisons de quartier et groupes constitués d'adolescents.



Anne Frank - une histoire d'aujourd'hui, Valence, Janvier 2016

En janvier 2016, notre équipe pédagogique a formé une vingtaine de jeunes du lycée professionnel Montesquieu, à Valence (France), à devenir les guides de l'exposition Anne Frank, installée dans leur établissement pour six semaines. Cette vidéo retrace la démarche et l'engagement des lycéens durant la formation.








Lire et écrire avec Anne Frank

Cette exposition, axée sur Anne Frank comme écrivain, est conçue pour une animation en bibliothèque jeunesse ou un établissement scolaire. Elle occupe environ 15 m2. Accompagnée de livrets (2 niveaux), elle est destinée aux jeunes à partir de 8 ans. L’exposition est le support à une animation de 2 heures, conçue comme un atelier d’incitation à l’écriture.








Télécharger le matériel pédagogique de l'exposition (fichiers pdf) :









Chaque projet est unique !


Expositions, projets pédagogiques et éducatifs, tous les projets proposés par notre équipe francophone sont conçus et développés avec nos partenaires locaux, établissements scolaires, collectivités territoriales, associations d'éducation populaire...

Du montage du projet jusqu'à la venue de l'exposition, notre équipe vous aide à construire et mettre en place un projet adapté à votre structure :



Des projets inédits,sur mesure, ont été menés, par exemple :


  • en 2017, avec la Ville de Valence (France), 35 animateurs des Maison Pour Tous ont été formés aux méthodes et aux outils pédagogiques de la Maison Anne Frank. Les équipes ont ensuite accompagné un groupe de jeunes pour guider l'exposition dans deux MPT de la Ville.

  • en 2014 à l'école spéciale d'Anderlues (Belgique), où des enfants en situation de handicap, parfois non-lecteurs, sont devenus guides de l’exposition

  • en 2013, avec le Conseil Communal des Jeunes d'Issy-les-Moulineaux (France) : séjour à Amsterdam, visite du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, formation, rencontre avec Eva Schloss et animation de l'exposition.


Anne Frank - une histoire d'aujourd'hui, Valence, Janvier 2016

En janvier 2016, la Maison Anne a formé une vingtaine de jeunes du lycée professionnel Montesquieu, à Valence (France), à devenir les guides de l'exposition Anne Frank, installée dans leur établissement pour six semaines. Cette vidéo retrace la démarche et l'engagement des lycéens durant la formation.






Formations (jeunes, adultes, enseignants)

Image : Formation Anne Frank

L’expérience de nos animateurs et animatrices s’est essentiellement développée autour des formations de guides animateurs de nos expositions. La dimension internationale a rendu cette expérience muticulturelle. Pour guider l’exposition, il faut être en capacité de dire l’histoire (et donc de connaître le mieux possible non seulement les événements, mais aussi les étapes et processus qui ont mené à la Shoah), de transmettre la mémoire (l’histoire de vie d’Anne Frank et son témoignage constituent un point de base) ainsi que de questionner le passé pour être en capacité d’éclairer les enjeux du présent, en prenant conscience de l’importance de défendre la démocratie et les droits humains (ce qui nous situe dans un registre d’éducation à la citoyenneté et aux Droits de l’Homme).

Lors de chaque présentation de l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui, en Europe francophone comme partout dans le monde, nous formons des guides animateurs  :

Les formations de guides et d’animateurs de l’exposition s’étendent sur 3 journées au moins et sont adaptées au groupe. Les formations de jeunes sont essentiellement dispensées sous forme d’ateliers de pédagogie active. Ces ateliers sont destinés à tous les jeunes, quelles que soient leurs capacités et performances scolaires, dans les contraintes liées à la pédagogie de la réussite.



Les équipes éducatives internationales ont, au fil de l’expérience, développé une pédagogie spécifique ainsi que des outils et ateliers adaptés à la transmission de l’histoire et de la mémoire de la Shoah, de l’éducation aux droits humains et de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les préjugés et toutes les formes de discrimination.
Cette pédagogie peut faire l’objet de formations d’enseignants que nous concevons, à la demande, avec des partenaires locaux.



Vous souhaitez organiser une formation d’enseignants, d’animateurs, de professionnels ?


Engagement des jeunes

Image : Formation Anne Frank

Dans le sillage de l’action impulsée par Otto Frank qui, chaque été, animait des séminaires internationaux de jeunes à Amsterdam, la Maison Anne Frank a conçu le projet original de guides adolescents qui animent l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui pour leurs pairs. Que ce projet se déroule dans un établissement scolaire, une maison de jeunes, de quartier… les guides animateurs sont toujours sélectionnés sur la base du volontariat et de leur capacité à s’engager : ils et elles acceptent de donner de leur temps, de leur énergie et de leur force de conviction pour transmettre, interpeller et dialoguer.

À travers le monde, plus de 500 000 jeunes ont été formés au fil de ces dernières années, dans cinquante pays du monde, soit plus de 6 000 nouveaux guides chaque année (300 environ dans le monde francophone). Nombre de ces jeunes, après la fin de l’exposition, nous ont fait part de leur désir de poursuivre leur formation et de continuer à participer aux projets et activités menées par la Maison Anne Frank. C’est ainsi qu’est né le réseau international Anne Frank de la jeunesse (Anne Frank Youth network), le « réseau des ambassadeurs Anne Frank » dans le monde francophone.


Comment ça marche ?

  1. Tout débute par l’expérience de guider l’exposition ou de participer à un projet mené localement par la Maison Anne Frank.
  2. À l’issue de cette expérience, à partir de 16 ans, vous pouvez candidater pour participer à un séminaire « ambassadeur de la Maison Anne Frank » (Niveau 1) en automne.
  3. Si votre candidature est retenue, vous recevrez une formation qui vous permettra de remplir votre mandat dans l'année qui suit la formation.
  4. Vous devrez organiser, sous notre supervision, une activité ou un atelier étudié durant la formation, et à le mener auprès d'un groupe de jeunes. Vous en serez responsable, de la conception au bilan.
  5. Après la validation de votre action par notre équipe pédagogique, vous pourrez postuler pour le séminaire de niveau 2, puis participer activement aux projets de l'équipe locale de la Maison Anne Frank en tant qu' « ambassadeur ».
  6. Vous pourrez aussi, à votre tour, partager vos connaissances et votre expérience pour former de futurs guides, encadrer et soutenir les projets des futurs ambassadeurs en formation.




Projets dans le monde francophone


Andorre

Le Parlement Andorran et l'Alliance française locale ont souhaité proposer l'exposition Lire et écrire avec Anne Frank et l'atelier qui l'accompagne aux jeunes andorrans de 8 à 18 ans qui étudient le français. Cet exercice linguistique a permis aux jeunes d'élargir leur culture, de découvrir l'histoire d'Anne Frank, son célèbre témoignage et leur a donné l'envie d'écrire, bénéficiant de l‘opportunité de s'exprimer en français. Les deux niveaux de livrets ont permis d'adapter l'atelier au niveau de français des classes qui ont bénéficié de ce projet inédit pour lequel l'équipe francophone de la Maison Anne Frank a formé plusieurs animateur-trice-s. Ce projet original a rencontré un franc succès. L'exposition s'est déplacée en deux mois sur 3 lieux : le Parlement à Andorre-la-Vieille, l'école andorrane de Segona ensenyanca à Entcamp et le centre de formation professionnelle d'Aixovall.

Une émission de radio andorrane relate le projet, ses ambitions, sa réalisation et l'accueil qui lui a été réservé dans la principauté.
Un bel exemple d'action conçue avec des partenaires locaux dans un pays frontalier de la France !



Belgique francophone

Nos expositions circulent en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2012.

Elles ont donné lieu à des projets exceptionnels comme à Waterloo, en 2013, où l'exposition Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui a constitué durant huit mois (prolongation de la durée initiale) l'exposition temporaire du musée Wellington. Vous pouvez découvrir la muséographie, l'exposition et le projet sur une vidéo de Waterloo TV


L'exposition à Waterloo a accueilli en 8 mois plus de 10 000 visiteurs, parmi lesquels plus de 3 500 scolaires qui ont mobilisé 25 guides animateurs formés par nos équipes.

Un autre projet exceptionnel a eu lieu en partenariat avec l'Abbaye de Stavelot d'avril 2015 à mai 2016. L'équipe de la Maison Anne Frank a conçu une exposition originale qui s'intégrait sur deux niveaux de l'Abbaye. L'ASBL Présence et Action Culturelles (régionale de Verviers) a joué un rôle central dans ce projet, mobilisant et coordonnant une vingtaine de ses bénévoles qui ont animé les visites guidées durant un an. De très nombreuses activités ont eu lieu à l'Abbaye : visites guidées, formations d'enseignants (en partenariat avec le CAF, Centre de formation continue et d'autoformation des enseignants), ateliers animés par les pédagogues de l'abbaye et les animateurs du PAC, journées pédagogiques pour les classes, séances de cinéma… qui ont abouti à un nombre de visiteurs record : près de de 40 000 ! Vous pouvez découvrir l'exposition à travers un reportage de la RTBF :


Les nombreuses présentations des expositions Anne Frank en Fédération Wallonie-Bruxelles, entre 2012 et 2015, dont le PAC avait eu l'initiative, a permis de développer deux partenariats pérennes pour cette région :



France

Depuis 2002, l'équipe francophone de la Maison Anne Frank, composée d’historiens et de pédagogues, conçoit des outils et des projets pédagogiques et anime des formations.

L’équipe francophone de la Maison Anne Frank propose actuellement deux types d’expositions conçues comme supports à des projets éducatifs et pédagogiques : Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui et Lire et écrire avec Anne Frank

L'exposition est proposée aux collectivités territoriales, aux musées et lieux de mémoire, aux réseaux associatifs d'éducation populaire ou de lutte contre le racisme et les discriminations, comme aux établissements scolaires, aux centres sociaux, aux Maisons de quartier ou aux structures éducatives... L'exposition n'est jamais présentée seule, elle est conçue pour être animée par des guides formés par notre équipe dans le cadre d'un projet pédagogique, les enfants (à partir de 10 ans) et adolescents constituant le public cible. Nous disposons de différentes versions, toujours bilingues : franco-néerlandaise, franco-allemande, franco-espagnole, franco-anglaise. Les guides animateurs peuvent être des bénévoles, étudiants, associatifs, éducateurs ou animateurs de structures éducatives ; ou des jeunes issus des établissements scolaires ou des structures de jeunesse accueillant l'exposition dans le cadre d'un projet d'éducation par les pairs.


Un partenariat régulier avec les fédérations de la Ligue de l'enseignement, en particulier la fédération du Val-de-Marne, a donné lieu à une vidéo reprenant quelques moments de formation et le sens donné à ce projet par notre partenaire – dans ce cas dans une classe-relais en 2016 :


La fédération Bourgogne Franche-Comté de la Ligue de l'enseignement est depuis décembre 2017 notre partenaire privilégié sur son territoire d'intervention. Cette fédération dispose d'une version française de l'exposition Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui, qu'elle met à disposition de partenaires locaux pour lesquels elle assure la formation des jeunes, les bénévoles adultes étant formés par la Maison Anne Frank.

Pour tout projet sur cette région, vous pouvez les contacter directement. Nous faisons évoluer nos outils pédagogiques et enrichissons notre expérience en développant régulièrement des projets pédagogiques expérimentaux. Ce fut le cas en 2016 avec la formation d'élèves d'une classe-relais à Arcueil en partenariat avec la Ligue 94, en 2017 avec la formation de tous les animateurs jeunesse des Maisons Pour Tous de Valence,...

Si vous souhaitez mener un projet autour de nos expositions, n'hésitez pas à contacter notre équipe en France

L'ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris nous soutient dans cette démarche d'innovation pédagogique, en nous assurant notamment, depuis 2017, un soutien financier pour le projet « Ambassadeurs Anne Frank », un projet de formation et d'engagement des jeunes.



Luxembourg

L'Ecole Internationale (ISL) a accueilli nos deux expositions (Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui et Lire et écrire avec Anne Frank) en 2018, avec le soutien de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Luxembourg.

Depuis novembre 2019, une nouvelle ambassadrice du réseau Anne Frank propose de mener des ateliers pédagogiques auprès d'autres jeunes.


Le projet à l'ISL vu par des jeunes luxembourgeois



Version anglaiseVersion luxembourgeoise

Crédits : Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette
Élèves de l'option audiovisuelle UELZECHTKANAL



Canada francophone

Photos de l'annexe

L’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui est présentée au Québec depuis 2011 et a déjà accueilli plus de 127 000 Canadiens à travers le Canada. L’exposition est principalement présentée dans des établissements scolaires (écoles secondaires) où le projet d’éducation par les pairs est mis en place. Le projet au Québec a servi de tremplin au projet canadien. L’exposition a été présentée dans plus de 80 endroits différents dans diverses régions dans les provinces de Québec, Ontario, Colombie-Britannique, Manitoba, Alberta et au Yukon. Trois panneaux supplémentaires racontant l’histoire de 15 soldats canadiens accompagnent l’exposition. L’exposition est bilingue français/anglais ce qui permet de créer des projets de rapprochement entre les deux communautés linguistiques au Canada.

C’est ainsi que le projet a pu être présenté dans des écoles francophones en Ontario, Manitoba et Alberta et dans des écoles anglophones au Québec.

Au Québec, de nombreuses personnalités ont pris part à l’inauguration de l’exposition incluant des hommes et femmes politiques, des survivants de la Shoah, des anciens combattants ayant participé à la libération des Pays-Bas ainsi que des diplomates néerlandais et canadiens.


Voici un exemple d’un projet qui a eu lieu dans une école au début des présentations québécoises :


Dans les autres provinces du Canada aussi, de nombreuses communautés francophones ont pris part à ce projet, comme cette première école d’immersion qui a reçu l’exposition à Winnipeg :


Le projet au Canada a été rendu possible grâce au soutien d’Anciens Combattants Canada qui a financièrement contribué au succès de ce projet pendant trois années consécutives. >



Pour en savoir plus sur les projets au Canada :


Si vous souhaitez monter un projet d'exposition au Québec/Canada, n'hésitez pas à contacter la coordinatrice pour le Canada :


Suisse romande

En 2017, l'exposition Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui était présentée pour la première fois en Suisse romande au Collège de Delémont dans le cadre d'un projet d'éducation par les pairs :


En 2018-2019, c'est une véritable tournée qui est programmée dans toute la Suisse romande, en partenariat avec le Théâtre des Osses, jalonnant les établissements scolaires qui accueillent la tournée de la pièce de théâtre « Le journal d'Anne Frank ».


Si vous souhaitez monter un projet d'exposition en Suisse romande, n'hésitez pas à nous contacter